La référence technique au service des éleveurs

Installation

Graines d'agriculteurs : les lauréates du concours

Le concours Graines d'agriculteurs était consacré cette année à la filière lait. Photos : L. Theeten/Pixel image

Les internautes et le jury ont tranché : Émilie Schmitt et Marie Jougla sont les deux gagnantes du concours Graines d’agriculteurs consacré cette année à la filière lait. La remise des prix a eu lieu le dimanche 13 septembre aux Terres de Jim près de Metz.

Âgée de 25 ans, Émilie Schmitt s'est installée en 2012 aux côtés de ses parents Pierre et Véronique, dans l'EARL de la Petite Prairie, à Ranspach-le-Haut dans le Haut-Rhin. L'exploitation produit 300 000 litres de lait avec 40 vaches montbéliardes, sur 58 ha dont 27 ha d’herbe, 15 ha de maïs et 16 ha de Scop.

Le projet d'Émilie repose sur la transformation de 21 000 litres de lait en yaourts, qu'elle commercialise en vente directe à la ferme et sur les marchés. La prochaine étape est la conversion en agriculture biologique.

À 37 ans, Marie Jougla fait partie des quatre associés du Gaec de Lamarque à Angles dans le Tarn. Le Gaec produit 120 000 litres de lait avec 600 brebis lacaune, et possède aussi 55 vaches limousines sur 260 ha dont 235 ha d’herbe et 25 ha de céréales.

L’enjeu de son installation en 2011 est le développement d'une fromagerie. La majorité du lait est collectée pour la fabrication de roquefort. Environ 12 000 litres servent à la transformation en fromages, yaourts et caillé de brebis. La commercialisation se fait à la ferme, sur les marchés, dans des crèmeries et bientôt dans un drive fermier.

Pour transformer davantage de lait, l’investissement dans une machine pour les yaourts se profile. Le Gaec souhaite aussi s’équiper d’un séchage en grange pour le fourrage.

Lire aussi :
L'avenir du lait sera féminin

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.