La référence technique au service des éleveurs

Insémination artificielle

La génétique en quelques clics avec e-Sémin

Avec e-Sémin, Origenplus ambitionne de devenir le premier acteur sur le marché de la vente de doses par Internet d'ici cinq ans. Photo : D.Bodiou/Pixel Image

Origenplus, 3e coopérative d'insémination et de sélection française, a lancé le 15 septembre au Space, e-Sémin, une filiale dédiée à la vente de semences sexées et conventionnelles par Internet. L'entreprise a également développé une application mobile gratuite d'aide à l'accouplement.
Aurélien Michel, directeur adjoint d'Origenplus et gérant d'e-Sémin :

Nous sommes convaincus que la vente de semences passera, à l'avenir, par d'autres canaux que le technicien. Le e-commerce prend progressivement de l'essor. La vente par internet est adaptée à la génétique bovine.

Avec e-Sémin, Origenplus veut permettre aux éleveurs d'accéder à une génétique de haute qualité au meilleur prix : entre 10 et 20 euros la dose pour une semence conventionnelle et à partir de 30 euros la dose de semence sexée.

Plus de 100 références au catalogue

Le catalogue compte plus d'une centaine de références de taureaux français Origenplus, mais également issus de la génétique américaine ST Genetics, leader mondial de la production de semences sexées, dont e-Semin est l'importateur exclusif en France. L'offre concerne, pour le moment, les races prim'holstein et normande et devrait s'étendre, à terme, à la race jersiaise et aux taureaux de croisement, notamment blanc-bleu-belge.

En quelques clics, l'éleveur passe sa commande de semences. Il peut alors choisir de faire livrer les doses directement sur l'exploitation s'il est équipé d'une cuve, ou, sinon, auprès de sa coopérative de référence.
Aurélien Michel insiste :

L'offre se veut simple, les tarifs sont affichés et les remises sur volumes sont indiquées. e-Sémin s'adresse à tous les éleveurs laitiers, quelle que soit la taille de leur troupeau.
Avec e-Sémin, la tendance est de permettre aux producteurs laitiers de gagner du temps tout en ayant le choix, la qualité, et la facilité d'accès.

Pour toute question, une hotline basée en France sera assurée. Des techniciens seront, par ailleurs, toujours présents pour proposer de la génétique dans les élevages.

Une application d'accouplement

Origenplus a développé, en parallèle, une application innovante d'aide à l'accouplement des femelles avec les taureaux Origenplus ou e-Sémin, gratuite pour ses adhérents.
Elle permettra aux éleveurs de calculer les index du veau à naître, en croisant les données d'une vache avec une sélection de plusieurs taureaux. L'application pourra alerter sur des problèmes de consanguinité.
Déjà disponible pour les adhérents d'Origenplus, l'application sera prochainement proposée aux clients d'e-Sémin.
Aurélien Michel assure :

Nous avons l'ambition d'être une nouvelle pièce dans l'échiquier de la génétique, de devenir le 1er acteur de vente de doses par internet sur le marché français d'ici cinq ans.

Retrouvez e-Sémin au Sommet de l'élevage, hall 2 stand 92.

À lire aussi
Origenplus, le n°3 de la génétique française est né
Bientôt un index "acétonémie" pour les bovins
La semence sexée utilisée dans 37% des élevages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.