La référence technique au service des éleveurs

Sommet d’Or

Le complément alimentaire Défi Flor® à l’honneur

Gilles Grosmond, vétérinaire, a participé à la conception de Défi Flor®.

Récompensée par un Sommet d’or, lors du dernier Sommet de l’élevage, la société Solu’Nature® a présenté son dernier produit, le Défi Flor®. Ce complément alimentaire fermenté se compose "d’un substrat de sucre fermenté accompagné d’un coktail de levure et de bactérie", explique Yvon Darignac, président de Solu’Nature®. Défi Flor® s’appuie sur des expérimentations menées par Vet Agro Sup et les universités de Clermont-Auvergne et de Lyon. "Chez les petits bovins, comme les petits ruminants, la mortalité néonatale avoisine les 15 %, rappel Gilles Grosmond, vétérinaire, l’usage de Défi Flore® permet de stimuler les microbiotites afin de coloniser au mieux l’intestin et ainsi rétablir l’équilibre microbien de ce dernier."

Une administration simplifiée

L’entreprise a observé que l’usage de Défi Flor® dès le premier jour de vie, selon des protocoles spécifiques à chaque élevage permet de réduire significativement la fréquence des pathologies digestives mais également respiratoires.
Pour les ruminant, Défi Flor® se présente en solution concentrée soit en flacon de 250 ml soit en dose individuelle. Il s’administre dans le lait en dose unique pour les veaux de race laitière ou en poudre imprégnée pour une distribution en libre-service pour les jeunes bovins et ovins de races à viande. 

Combattre le germe E. coli

Défi Flor® s’adresse également aux éleveurs de porcs. Dans ces élevages, surtout en élevage hors sol, les animaux nouveaux nés mais également fraîchement sevrés peuvent être soumis notamment au germe E. Coli, avec des divers sérotypes. Défi Flor® stimule le microbiote ce qui aide l’animal à développer son immunité. Les équipes de Solu’Nature® chiffrent l'efficacité du produit avec un gain de 0,5 à 1 porcelet servré par truie. Des éleveurs aussi témoignent d’une forte régression de leurs frais de santé pouvant passer de 100 €/truie/an à 10€/truie/an. 
En élevage porcin, le produit s’administre de différentes façons. Pour la truie en maternité, il suffit de l’incoporer soit dans la nourriture, soit en pulvérisation sur le sol ou directement sur l’animal. En revanche, pour le porcelet nouveau-né, il est conseillé de pulvériser le produit sur la gueule à la naissance puis sur les aliments dans les augettes. Ensuite, durant le sevrage, une pulvérisation sur les aliments suffit. L’utilisation de Défi Flor® peut se poursuivre plus tard en l’intégrant à l’eau ou à la soupe d’aliment.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.