Le lait de vache à l'herbe plus écologique que les alternatives végétales ?

Boire du lait de vache au Royaume-Uni utiliserait onze fois moins de soja que de consommer des boissons directement à base de soja. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Le lait de vache issu de systèmes à base d'herbe serait plus écologique que les alternatives à base de plantes car il utilise beaucoup moins de soja, selon une nouvelle étude anglaise.

Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Applied Animal Nutrition, affirment qu'environ 85 litres de lait sont produits au Royaume-Uni pour chaque kilo de tourteau de soja consommé par les vaches laitières. En revanche, 7,5 litres de boisson au soja sont produits à partir d'un kilo de graines de soja entières.

Boire du lait de vache au Royaume-Uni utiliserait donc onze fois moins de soja que de consommer des boissons directement à base de soja.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 16.0px Arial; color: #0433ff} span.s1 {text-decoration: underline} « L'utilisation du soja pourrait être encore réduite si les agriculteurs utilisaient davantage de sources alternatives de protéines et si les consommateurs recherchaient activement du lait produit à partir de vaches qui broutent de l'herbe », ajoutent les auteurs.

 

Le rapport indique que dans l'ensemble de l'Europe, le lait de vache n'est que quatre fois plus efficient que les boissons au soja en matière d'utilisation de soja. L'utilisation de concentrés est plus élevée car l'herbe est une culture moins productive qu'au Royaume-Uni dans de nombreux pays.

Lire l'article complet (en anglais) ici !

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15