Simon Clouet installé depuis 2013 en Loire-Atlantique utilise l’homéopathie pour limiter le développement des mammites chez ses 55 vaches prim’holstein et brunes.
Dans son troupeau, le taux cellulaire moyen avoisine 110 000 cellules sur l’année. Pour limiter le nombre de cellules dans son lait, Simon Clouet et son vétérinaire, le Dr Frédérik Ménard utilisent l’homéopathie sur les vaches en amont et en traitement. 

Pour le vétérinaire, l’homéopathie s’inscrit en complément de l’allopathie et lui permet de proposer un plus large panel de solutions thérapeutiques. Cette médecine dite «alternative »  lui permet aussi de s’affranchir de l’usage de certains antibiotiques et d’éviter un temps d’attente. Ces éleveurs sont en demande croissante de ce genre de solutions.

Bien observer les signes cliniques

Lorsque des mammites sont détectées précocement, l’éleveur utilise un remède homéopathique pour décongestionner le pie :

J’utilise les seringues intramammaires de Dolisovet  de Boiron durant 4 jours matin et soir. Souvent, à partir du premier jour, j’observe des signes d’amélioration de la qualité du lait.

Pour gérer les mammites subcliniques, le vétérinaire recommande un traitement au PVB Phytolac soit en individuel après analyse des contrôles cellulaires soit en traitement collectif en préventif tous les 2 mois. Sur les vaches qui  présentent un taux cellulaire supérieur à 400 000 cellules au contrôle laitier, Simon Clouet leur administre du PVB Phytolac matin et soir dans leur ration pour réduire le taux cellulaire. 

Pour l’éleveur, ces traitements apportent de nombreux avantages :

Avec l'homéopathie, je jette moins de lait et ce n’est pas plus cher que l’allopathie. De plus, l’homéopathie donne une meilleure image de l’élevage.


Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15