La référence technique au service des éleveurs

boiteries-des-bovins.fr

Un site Internet pour mieux gérer les boiteries

Publié le 01/09/2017 par Danielle Bodiou dans
L’objectif du site Internet est d'apporter un maximum d'informations sur les lésions du pied des bovins, pour donner aux éleveurs les moyens d'une meilleure décision et d'une intervention rapide. © N. Tiers/Pixel image

Troisième pathologie présente en élevage laitier, les boiteries ont un impact économique élevé. Face au constat d'un manque d'informations centralisées sur ce sujet, les structures de conseil développent un site Internet de référence: boiteries-des-bovins.fr. Opérationnel depuis le 29 août, ce site, qui se veut complet et pédagogique, rassemble toutes les informations utiles pour aider les éleveurs à prévenir, reconnaître et gérer les boiteries le plus rapidement possible.
 
Comment éviter l'apparition de boiteries dans mon troupeau ? Comment puis-je facilement savoir si mon animal boite ? Comment fonctionne le pied des bovins ? Comment identifier les lésions des pieds de mes vaches ? Que faire si ma vache boite ? Comment lever le pied de façon sécurisé ?...L’objectif du site est d'apporter un maximum d'informations sur les lésions du pied des bovins laitiers, pour donner aux éleveurs les moyens d'une meilleure décision et d'une intervention rapide. Toutefois, il ne remplace pas une formation pour assurer les premiers soins ou l'intervention de conseillers spécialisés (pareurs, vétérinaires…). 

Le site contient de nombreuses photos et un schéma interactif du pied afin d’aider à reconnaître les lésions présentes dans son troupeau et guider les interventions. Des vidéos pédagogiques y présentent aussi la fragilité du pied. Enfin, la prévention et les différents facteurs de risques (hygiène, alimentation, logement…) sont détaillés pour informer au mieux l'éleveur.
 
Financé par le CNIEL, boiteries-des-bovins.fr est l'aboutissement d'une collaboration entre les experts de l'ANPB (Association nationale des pédicures bovins), du CFPPA du Rheu (Centre de formation des pareurs), du CNIEL, de France conseil élevage, de GDS France, de l'Inra, de l'Institut de l'élevage, d'Oniris, et de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).
 

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.