Arterris lance Occitalia pour du bœuf occitan haut de gamme

Arterris lance Occitalia pour un bœuf occitan haut de gamme. CP : AdobeStock/Louis-Michel DESERT
La filière transformation animale de la coopérative Arterris lance Occitalia, sa nouvelle marque de bœuf haut de gamme. 

Arterris vient de lancer Occitalia, sa marque de bœuf haut de gamme, afin de valoriser le bœuf occitan ainsi que le terroir et le savoir-faire du pays-d’oc. Cette viande sera issue des races aubrac, blonde d’Aquitaine, gascogne et limousine. 

« La production Occitalia se divise en deux gammes, : une gamme luxe, composée d’environ 700 bêtes, qui se destine aux boucheries traditionnelles et GMS, et une gamme premium de 270 bêtes produites par an, commercialisée par le groupe Ovimpex sur le marché nord parisien en boucherie traditionnelle et GMS spécialisées. À terme, Occitalia sera distribuée sur tout le territoire. Les 1000 premières bêtes élevées en 2021 sont commercialisées depuis début mai », explique la coopérative. 

Des animaux nourris à l’herbe

Pour produire ces animaux, les éleveurs doivent produire un cahier des charges précis. L'une des premières conditions à respecter concerne le lieu de naissance et de vie des animaux, qui doit obligatoirement se trouver en Occitanie. De plus, les animaux doivent être nourris à l’herbe, présente naturellement sur les exploitations pendant 24 mois minimum.  

« Pour la santé de ces derniers et pour le persillage de cette viande, le pôle Arterris nutrition propose également aux éleveurs des aliments sans OGM, très haut de gamme et majoritairement composés d’ingrédients d’Occitanie avec une exigence d’intégration de graines de lin tout au long de l’engraissement, et de graines de tournesol pour contribuer à l’apport d’oméga-9 qui apportent du gras ''persillé'' et de couverture indispensable pour la maturation d’une viande d’exception », indique Arterris.

Un développement international 

Aujourd’hui, une trentaine de producteurs se sont engagés pour cette marque. La coopérative souhaite, à terme, que tous ses éleveurs bénéficient de la certification de bien-être animal BoviWell. 

Par ailleurs, en plus de vouloir développer cette marque à l’export et notamment vers le Japon et la Chine, Arterris espère toucher des grands chefs. Ainsi, la coopérative sera présente au Sirha 2021 qui se tiendra à Lyon en septembre. 

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15