Colmar, capitale européenne de la holstein

Organisée par Prim'Holstein France, l'association Eurogénétique et le Club Holstein 68, la Confrontation européenne se déroulera à Colmar, du 17 au 19 juin 2016. Photo : Prim'Holstein France.
La ville de Colmar accueillera, du 17 au 19 juin 2016, la confrontation européenne de la race prim'holstein. L'événement d'envergure, porté Prim'Holstein France et les associations Eurogénétique et Club Holstein 68, réunira l'élite de la race. Près de 180 animaux venus de 14 pays européens sont attendus.

C'est le 17 juin au parc des expositions de Colmar que débutera la Confrontation européenne. Contrairement aux éditions précédentes, les concours holstein et red Holstein seront répartis sur deux journées distinctes : les vaches rouges seront à l'honneur le vendredi 17 juin et les noires le samedi
18 juin.

Pour juger ces deux concours, le choix des organisateurs s'est porté sur par Markus Mock (Allemagne) pour le concours holstein et par Jaume Serrabassa (Espagne) pour le concours red holstein.

Propriétaire de la ferme Mox holsteins dans le sud de l'Allemagne, Markus Mock gère un troupeau de
350 têtes dont 130 holstein. Il a jugé des concours dans de nombreux pays européens. Propriétaire de la ferme Comas Novas à Barcelone jusqu'en 2010, Jaume Serrabasse a conservé ses meilleures vaches à la ferme Cal Marquet dont il a été directeur technique. Désormais conseiller en élevage, il a également jugé des concours dans toute l'Europe.


Jaume Serrabassa et Markus Mock, les deux juges de la confrontation européenne. Photos : DR.

40 animaux d'exception à la vente aux enchères

Autre temps fort de la confrontation, une vente aux enchères internationale se tiendra le vendredi soir. Elle réunira des jeunes vaches, des génisses à morphologie et des génisses génotypées. Au total une quarantaine d'animaux sera proposée à la vente, dont une vingtaine de français.

Les jeunes seront aussi mis à l'honneur à l'occasion du concours de clippage qui se déroulera le vendredi et du concours de présentation le samedi. 17 pays sont actuellement engagés dans ce concours soit 33 jeunes, répartis en deux catégories : les 16-20 ans et les 21-25 ans (1 jeune/pays/catégorie).

En marge de l'événement, quinze élevages ainsi que l'ULM, la coopérative laitière de Meuse, ouvriront leurs portes aux visiteurs français et étrangers. Le programme des visites est à découvrir ici.

Les inscriptions sont ouvertes

Depuis fin février et jusque début avril, les éleveurs français peuvent inscrire leurs vaches pour le concours européen de la race holstein à Colmar du 17 au 19 juin 2016, sur le site www.primholstein.com. Cette ouverture assez précoce est liée aux vaccinations FCO à organiser.

Une première tournée régionale permettra de retenir 200 vaches. Une cinquantaine d'entre elles sera sélectionnée au cours de la tournée nationale qui suivra. Le début de la quarantaine en élevage débutera, pour ces 50 vaches, le 12 mai.

Avant de rejoindre Colmar, les représentantes françaises effectueront leurs derniers jours de quarantaine, du 8 au 14 juin à la MFR de Ramonchamp, dans les Vosges. La MFR accueillera les 25 participantes à la confrontation, 15 vaches noires et 10 rouges, les 35 génisses qui seront le support au concours européen de clippage et de présentation des jeunes, et une vingtaine de génisses destinée à la vente aux enchères. Elles seront soigneusement préparées et mises en condition par le staff Prim'Holstein France.

Une porte ouverte sera organisée par Top Génétique Vosges sur le site de Ramonchamp le 12 juin, avant le départ des animaux pour Colmar.


Pour plus d'informations 
Retrouver l'ensemble des informations pratiques sur le site de l'événement
Pour suivre l'actualité au quotidien : la page Facebook Colmar 2016

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15