La référence technique au service des éleveurs

Parasites externes bovins - ovins

Confort d'utilisation pour le nouvel antiparasitaire de Virbac

Deltanil est disponible en poche de 2,5 litres insérée dans un sac à dos rigide pour faciliter son administration.

Le laboratoire Virbac a lancé un nouvel antiparasitaire externe "pour-on" à base de deltaméthrine, destiné aux bovins et ovins : le Deltanil. Cette molécule, pyréthrinoïde de synthèse à activité insecticide et acaricide, est déjà utilisée dans d'autres produits (Butox, Versatrine).

Ce qui fait de Deltanil un produit innovant est principalement son mode d'administration.

Concernant l'ergonomie du produit, nous avons dès le départ associé des éleveurs à l'élaboration, indique Matthieu Gonneaud, chef produit chez Virbac. Les critères qui ressortent en priorité dans les besoins des éleveurs enquêtés sont: l'efficacité du produit contre les mouches notamment, la facilité d'administration et le coût du traitement.

Deltanil est disponible sous forme d'une poche de 2,5 litres (Flexibag quadricouches) qui s'insère dans un sac à dos à coque rigide (Farmpack). À l'aide du pistolet relié à la poche, l'éleveur applique le produit sur le dos des animaux. Le système sac à dos apporte un confort d'utilisation: liberté de mouvement, rapidité du traitement. Le produit est en sécurité dans le sac à dos à coque rigide en cas de choc, notamment auprès des bovins qui sont à hauteur de sac à dos.

Concernant l'efficacité du produit, la deltaméthrine (dosée à 10mg/ml) a été choisie pour son large spectre d'action: poux et mouches chez les bovins ; tiques, poux, mélophages et myiases cutanées chez les ovins. Le produit doit être appliqué le long de la ligne médiane du dos à raison de 10ml par bovin, et de 5ml par ovin adulte (2,5ml par agneau).

Deltanil est efficace entre 4 et 8 semaines contre les mouches des bovins. L'éradication des poux des bovins est réalisable en 4 à 5 semaines après une seule administration. Chez les ovins, l'efficacité est de 4 à 6 semaines contre mélophages et poux, et jusqu'à 6 semaines contre les tiques.

Les temps d'attente sont de 17 jours pour la viande et les abats et de 0 jour pour le lait chez les bovins. Chez les ovins, ils sont de 35 jours pour la viande et les abats et de 0 jour pour le lait.

Nous n'avons pas fait de demande d'AMM pour une utilisation contre les tiques sur bovins, car il faudrait utiliser des doses plus importante de produit et cela remettrait en question le délai d'attente de zéro jour pour le lait, précise Caroline Didelot.

Au niveau de la formulation du produit, Virbac a travaillé aussi sur le temps de conservation après ouverture: il est de 12 mois pour les flacons de 500 ml et de 1 litre, comme pour la poche Flexibag de 2,5 litres. Cette longue conservation vient principalement du choix d'un excipient de type huileux. Des tests sont en cours qui pourraient mettre en évidence une conservation plus longue encore pour le conditionnement en Flexibag.

Enfin, à propos du coût du traitement, Virbac affirme que le Deltanil est le traitement le moins cher du marché, en référence au traitement d'un bovin adulte contre les mouches (1,08 euro en moyenne). En fonction de la marge prise par le vétérinaire, le coût serait inférieur de 40% comparé au Butox et de 19% comparé à la Versatrine. Il faut bien entendu y ajouter le coût du sac à dos qui s'élève à 55 euros pour une garantie d'utilisation de cinq ans.

Avec Deltanil, Virbac ne cache pas ses ambitions sur le marché européen des antiparasitaires externes, marché nouveau pour le laboratoire. La France est le premier pays où le produit est commercialisé depuis l'automne.

Que pensez-vous de ce système de sac à dos Farmpack ?

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site