La référence technique au service des éleveurs

Chiens de troupeau

Faites recenser vos chiens de protection des troupeaux !

Publié le 25/01/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Faites recenser votre chien de protection des troupeaux ! ©mobilise248/AdobeStock

L’Institut de l’élevage vient de lancer une campagne nationale de recensement de chiens de protection des troupeaux.
Cette campagne comporte trois objectifs principaux. Le premier est de disposer d’une photographie de la population des chiens au travail. La seconde concerne le travail de sélection afin de mieux raisonner les accouplements grâce aux généalogies mais également aux qualités et aux défauts d’un maximum de chiens sur plusieurs générations. Troisième raison, et pas des moindres, crée un réseau d’éleveurs-naisseurs de chiots de protection, adhérant à une charte nationale de bonnes pratiques d’élevage. 

Qui est éligible au recensement ? 

Est-ce que mon chien est concerné ? Oui, s’il s’agit d’un chien de race de protection, pur ou croisé, d’au moins 18 mois qui travaille sur des troupeaux, quel que soit le système d’élevage. Si votre animal est concerné, un recenseur se déplace à l’endroit où travaillent vos chiens de protection et collecte des données sur l’identité de chaque chien. Il prendra également note de ses principales caractéristiques physiques, de son environnement de travail, mais aussi des conditions d’introduction au troupeau à son arrivée sur la ferme. Vous devrez signaler au recenseur les principales qualités et défauts que vous trouvez chez votre chien. 
 
Vous avez envie de faire recenser votre chien ? Tout d’abord, sachez que ce recensement est effectué sur la base du volontariat et entièrement gratuit. Il ne vous reste plus qu’à appeler le recenseur de votre département le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour voir la liste. 
 
Pour en savoir plus : cliquez ici

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site