L'alimentation, un levier durable de réduction du méthane entérique

"Il est possible d'atteindre un faible niveau d'émissions de CH4 avec une ration à base d'ensilage de maïs", assure Julien Jurquet, de l'Idele. ©Countrypixel/AdobeStock
Le régime alimentaire des vaches laitières a un effet durable sur les émissions de méthane (CH4) entérique. C'est la principale conclusion d'une étude menée à la ferme expérimentale des Trinottières.

"En France, 17,4 % des GES sont d'origine agricole. L'élevage bovin en est le principal contributeur (60,4 %) et le méthane issu des fermentations entériques des ruminants représente à lui seul la moitié des GES émis par les élevages laitiers", rappelait Julien Jurquet à l'occasion des dernières Journées 3R.

Onze acteurs de la filière production animale se sont associés à l'Inrae dans le but de quantifier, comprendre et prédire la méthanogenèse des bovins. C'est dans ce cadre qu'a été mise en place une expérimentation sur la ferme expérimentale des Trinottières. L'objectif ? Quantifier, au cours des six premiers mois de lactation, l'effet de trois régimes sur les performances zootechniques et les émissions entériques de CH4.


L'essai a été conduit de septembre 2017 à mai 2018 sur 45 vaches laitières réparties en trois lots.

Les rations à base d'ensilage de maïs compatibles avec un faible niveau de CH4

Les résultats montrent que le régime alimentaire des vaches laitières a un effet durable sur les émissions de CH4 entérique. Il confirme que les régimes riches en amidon et/ou en lipides réduisent les émissions de CH4/kg de lait et de CH4/kg MSI (matière sèche ingérée) alors qu'une ration riche en fibres les augmentent.

"Il a aussi été montré qu'il est possible d'atteindre un faible niveau d'émissions de CH4 avec une ration à base d'ensilage de maïs, comme pratiquées sur le terrain, bien valorisée", ajoute Julien Jurquet.

En conclusion il est toutefois rappelé que les vaches laitières ne représentent en moyenne que la moitié de l'effectif d'un troupeau.

"La conduite du troupeau joue un rôle tout aussi important qu'il ne faut pas oublier. Pour être efficaces, les leviers testés dans cet essai doivent se combiner à des stratégies d'élevage limitant les effectifs du troupeau (vêlage précoce), et favorisant la longévité des vaches laitières."

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15