Le croisement lait toujours plébiscité

La montbéliarde affiche un taux de femelles inséminées en croisement viande qui représente 30 % des IAP. ©H.Flamant/Terroir Est
Si, depuis plusieurs années, les effectifs de vaches laitières diminuent globalement, c'est notamment le cas pour les races les plus représentées sur le territoire national, d’autres races se développent, au gré de l’essor du croisement lait. L'Institut de l'élevage dresse le bilan de l'activité d'insémination, en France, en 2019.

Les effectifs globaux du cheptel laitier ont diminué de 3%, entre 2010 et 2019. Ce sont les trois races les plus représentées en France qui enregistrent sur cette période le recul le plus important. Une tendance qui impacte directement l'activité d'insémination. 

En 2019, 6,86 millions d’inséminations totales ont été réalisées en France. Cela représente 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP). En moyenne, la part de femelles laitières inséminées en race pure est de 77%. Le croisement viande représente 17%, et le croisement avec un taureau d’une autre race laitière 6%. L‘activité d'insémination avec des taureaux de race laitière est en recul de 3,9% par rapport à 2018. 

Essor de la rouge scandinave

Les effectifs de femelles issues d'un croisement laitier sont en augmentation de 112 000 vaches depuis 2010, soit une progression de 79% sur la période.

On observe une croissance importante de l’utilisation des taureaux de race rouge scandinave. Cette race est utilisée dans le croisement trois voies « pro cross », utilisé successivement avec des géniteurs de races montbéliardes et prim’holstein. En 2019, plus de 12 000 IAP (sur 186 000 IAP de croisement entre différentes races laitières) ont été réalisées avec des taureaux de race rouges scandinaves, essentiellement sur des femelles croisées lait.

Avec 80 475 IAP, la race prim’holstein reste la première race utilisée en croisement lait. Elle représente à elle seule 46% des doses utilisées. Elle est suivie par la race montbéliarde (21%) et la race normande (12%). Les races simmental, la brune et jersiaise, voient leurs utilisations renforcées par le développement de cette pratique.

Blanc bleu, première race en croisement viande

Le croisement viande progresse également. En 2019, on dénombre plus de 470 000 IAP de taureaux d’une race bouchère, réalisées sur une femelle de race laitière. La montbéliarde, race pour laquelle les éleveurs utilisent beaucoup la semence sexée femelle, affiche un taux de femelles inséminées en croisement viande qui représente 30% des IAP. La race blanc bleu est la première race utilisée en croisement lait x viande (46 % des taureaux de croisement viande), suivie de la charolaise (30%) et de l'Inra 95 (11%) et la limousine (10%).

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15