La référence technique au service des éleveurs

Étude

Le lait de vache à l'herbe plus écologique que les alternatives végétales ?

Publié le 21/08/2020 par Hélène Flamant
Boire du lait de vache au Royaume-Uni utiliserait onze fois moins de soja que de consommer des boissons directement à base de soja. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Le lait de vache issu de systèmes à base d'herbe serait plus écologique que les alternatives à base de plantes car il utilise beaucoup moins de soja, selon une nouvelle étude anglaise.

Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Applied Animal Nutrition, affirment qu'environ 85 litres de lait sont produits au Royaume-Uni pour chaque kilo de tourteau de soja consommé par les vaches laitières. En revanche, 7,5 litres de boisson au soja sont produits à partir d'un kilo de graines de soja entières.

Boire du lait de vache au Royaume-Uni utiliserait donc onze fois moins de soja que de consommer des boissons directement à base de soja.

« L'utilisation du soja pourrait être encore réduite si les agriculteurs utilisaient davantage de sources alternatives de protéines et si les consommateurs recherchaient activement du lait produit à partir de vaches qui broutent de l'herbe », ajoutent les auteurs.

 

Le rapport indique que dans l'ensemble de l'Europe, le lait de vache n'est que quatre fois plus efficient que les boissons au soja en matière d'utilisation de soja. L'utilisation de concentrés est plus élevée car l'herbe est une culture moins productive qu'au Royaume-Uni dans de nombreux pays.

Lire l'article complet (en anglais) ici !

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site