La référence technique au service des éleveurs

Alimentation animale

Réduire l’empreinte carbone des aliments avec Feeds EA

Publié le 24/02/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Réduire l’empreinte carbone des aliments avec Feeds EA. ©M.Lecourtier/Média et Agriculture

Alltech E-CO2 vient de lancer le modèle Feeds EA. Son objectif ? Aider les fabricants et les producteurs à mesurer et à réduire l’empreinte carbone de leurs aliments. 
 
Comme l’indique l’entreprise spécialisée dans la nutrition animale, le poste alimentation peut influencer jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone d’une exploitation agricole. Afin de l’optimiser, le modèle Feeds EA mesure l’impact environnemental en calculant les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent provenir du site de production, des cultures, de la transformation et de l’utilisation d’énergie mais aussi du transport lié à cet aliment.
Ainsi, l’outil possède une base de données de plus de 300 ingrédients, comprenant des matières premières, des produits issus du soja, des sous-produits et des additifs. Avec toutes ces données, il peut alors calculer les émissions d’un aliment fini. 
 

Pour Ben Braou, directeur général de l’entreprise Alltech E-CO2, « l’optimisation de la durabilité des aliments pour animaux offre une énorme opportunité pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ».

Comparer les différents composants du mélange

Feeds EA fourni aux fabricants et aux producteurs qui utilise le modèle un rapport de synthèse après le calcul de l’empreinte carbone des aliments. Il est alors possible de comparer les différents composés du mélange. 
Ce rapport détaille le nombre d’ingrédients qui compose l’aliment et également le pourcentage d’inclusion dans l’aliment, le pourcentage de contribution à l’empreinte carbone et le pourcentage de kilogrammes d’équivalent CO2 par tonne. Ce dernier provient des émissions des différentes catégories d’aliments utilisés.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site