[Témoignage] Un intervalle vêlage-vêlage réduit avec Gestadetect

[Témoignage] Un intervalle vêlage-vêlage réduit avec Gestadetect. ©C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM
Au Gaec du Sentier, la stratégie globale de reproduction repose en grande partie sur l'outil Gestadetect. Pour leurs soixante-dix vaches laitières, seul cet outil est utilisé, fini les échographies : place à l'analyse du lait !

En Moselle, à Fraquelfing, Elsa Esselin et Julien Risse sont des adeptes de Gestadetect. Son fonctionnement est simple : à partir d'un échantillon de lait, un test Élisa est effectué afin de mesurer les protéines liées à la gestation. Ensuite, l'outil indique à l'éleveur si ses vaches sont gestantes ou non. 

« L'intérêt pour les éleveurs de réaliser des diagnostics de gestation est autant économique que technique », explique Laurent Comte, conseiller élevage lait à la chambre d'agriculture de la Moselle. « Une vache vide représente entre 250 et 300 € de perte », ajoute Cédric Gutzwiller, responsable d'équipe du service élevage à la chambre d'agriculture de la Moselle.

Fini les échographies

Le couple d'éleveurs réalise le suivi de gestation de son troupeau uniquement à l'aide de Gestadetect. 

« Je le vois comme un outil à part de l'échographie et de la palpation, précise Elsa Esselin. Sur les vaches, je fais uniquement ce test et je n'ai pas du tout recours aux échographies. »

L'éleveuse a opté pour la réalisation du test après 60 jours de gestation, un choix personnel justifié par l'envie de passer le cap de la période 30-40 jours de gestation – à fort risque d'avortement – soit passée. 

« Gestadetect peut se faire à partir de 28 jours de gestation et jusqu'au tarissement, explique Cédric Gutzwiller. Certains éleveurs font du test précoce, d'autres du semi-précoce – entre 60 et 100 jours de gestation – ou encore du tardif. Il n'y a pas vraiment de règle, chaque client s'approprie l'outil en fonction de son besoin, ses pratiques et sa gestion de la reproduction. »

Un IVV amélioré 

Côté résultats, l'élevage possède une bonne évolution de ses performances. Tout d'abord concernant l'intervalle vêlage-vêlage (IVV), 

« la moyenne départementale se situe à 420 jours, indique Laurent Comte. Ici il est passé de 442 sur la campagne 2015-2016 à 386 sur la dernière campagne. » 

Pour ce qui est de la réussite à la première insémination, le troupeau atteint les 61 % alors que le département atteint à peine les 45 %. Concernant le nombre d'inséminations nécessaires pour une insémination fécondante, l'exploitation est à 2 contre 2,4 - 2,5 au niveau départemental. 
« Gestadetect n'est peut-être le seul facteur de cette réussite mais il y contribue notamment sur l'intervalle vêlage-vêlage en détectant le plus rapidement possible les vaches vides », affirme Laurent Comte.

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15