Fleur (Santon x Micmac), une vache de 4 ans appartenant au Gaec Cussac-Fouillet dans le Cantal, est la grande championne montbéliarde du Sommet de l'élevage 2014. Photo : DR.

Les juges des concours de races bovines reconnaissent volontiers la grande qualité de l'ensemble des animaux présentés. Quel est le petit plus des championnes ? "Elles brillent sur le ring." C'est en tout cas l'avis de Johann Vachoux, éleveur de 55 montbéliardes en AOC reblochon de Savoie, à propos de sa favorite : Fleur (Santon x Micmac), une vache de quatre ans appartenant au Gaec Cussac-Fouillet dans le Cantal.

Cette grande championne du Sommet de l'élevage 2014, ormis ses qualités morphologiques, associe élégance, finesse, féminité, style, et surtout une grande forme. Elle est très vivante, se déplace très bien. Elle a de la puissance, dans sa taille, sa profondeur et sa longueur de poitrine. Sa ligne de dos est très rectiligne, elle a d'excellents membres, une excellente mamelle et un bassin très bien incliné.



Fleur avait remporté plus tôt dans la matinée le prix de championne jeune, tandis que le prix de meilleure mamelle jeune était attribué à Gamelle (Coconuts x Masolino) du Gaec du petit domaine dans la Loire.
Gamelle (Coconuts x Masolino), meilleure mamelle jeune.

Elle a une mamelle sans volume, particulièrement bien équilibrée, avec une attache avant restée normale dans sa longueur et un très très bon arrière-pis ; un excellent support et un très bon trayon dans sa longueur et sa forme.


Dans la catégorie espoir, la championne est Hermione (Urocher x Redon) du Gaec Bellecroix dans la Loire, et la meilleure mamelle est Grenouille (Cortil x Skippy JB) du Gaec de la Bienvenue en Haute-Loire.

Dans la catégorie adulte enfin, la championne est Conchita (Redon x Tourmalet) du Gaec Bellecroix dans la Loire, et la meilleure mamelle est Digitale (Plumitif x Oriel) du Gaec Morel dans le Puy-de-Dôme.
Conchita (Redon x Tourmalet), championne adulte.

Cette superbe vache m'a plu depuis le début. Elle attire l'oeil par son élégance et sa prestance. Elle a de la profondeur et de la longueur de poitrine, de la puissance dans l'avant-main, des aplombs très solides, très fins et très secs, et un bassin très bien établi.

Digitale (Plumitif x Oriel), meilleure mamelle adulte.

Malgré les lactations, cette vache de 6 ans a une mamelle sans volume, avec de bonnes attaches et un très très bon équilibre, une structure de pis très souple et une bonne irrigation.

Retrouvez le palmarès complet ici

Lire aussi :
Space 2014 : Fiesta, une championne indiscutable
Sommet de l'élevage : viser toujours plus haut
Douze innovations remportent un Sommet d'or

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15