La référence technique au service des éleveurs

Filière viande

Interbev remporte l’appel à projets de l’Ademe

Publié le 01/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Interbev remporte l’appel à projets de l’Ademe. © N.Tiers/Pixel6TM

En avril 2019, l'Ademe lançait un appel à projets à destination des acteurs des filières agroalimentaires, baptisé Green Go « Vers la performance environnementale de vos produits », avec pour objectif de soutenir et déployer les démarches initiées par les filières agricoles en faveur d'une production plus durable. Interbev a souhaité candidater via sa démarche « Pacte pour un engagement sociétal ».

Le 30 septembre, Interbev s'est félicité de voir son projet Oeko-Beef sélectionné par l'Ademe aux côtés de 18 autres lauréats qui œuvrent pour une meilleure alimentation. Un projet d'ampleur qui consiste à sensibiliser et à donner les moyens à l'ensemble des professionnels de la filière bovine, des éleveurs aux distributeurs, de développer l'écoconception dans leurs entreprises au travers notamment d'un label Rouge Bovin révisé et renouvelé. 

Par ailleurs, Oeko Beef permettra de travailler à une évaluation environnementale plus complète et plus précise des viandes rouges pour intégrer notamment les enjeux de biodiversité et de qualité des sols. L'objectif final ? Proposer aux consommateurs une viande française avec une meilleure performance environnementale.
Le projet Oeko-Beef vise à inscrire ces produits viande bovine sous signes officiels de qualité et de l'origine, déjà bien connus des consommateurs et bénéficiant d'une certification extérieure officielle, dans une véritable démarche d'écoconception.

Oeko-Beef repose sur 4 étapes

  • La sélection d'indicateurs permettant de qualifier la performance environnementale de la viande bovine sous cahier des charges label Rouge, bio et hors cahiers des charges.
  • L'analyse comparative du positionnement de la viande label Rouge par rapport à des viandes étrangères et standards au travers d'indicateurs d'impacts en analyse de cycle de vie mais aussi d'indicateurs complémentaires en élevage.
  • Le recensement des pratiques d'écoconception existantes dans la filière, des pistes innovantes et la priorisation/évaluation par enquête auprès des acteurs de terrain.
  • La formalisation de méthodes et d'outils de diffusion : base de données d'indicateurs spécifiques viande, conception de supports de formation et rédaction d'un guide d'écoconception pour les filières viandes d'herbivores.

Pour effectuer ces travaux, Interbev s'associe à l'Idele au cabinet de conseil Quantis, ainsi  qu’au bureau d'études JBG-Sofra pour mener à bien la mise en place de ce projet. 

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.