Le déficit de production d'herbe s'est accentué en août

La majorité des régions françaises sont en déficit de production d'herbe cumulée par rapport à la période de référence. CP : Pixel6TM

« Au 20 août 2020, la production cumulée des prairies permanentes accuse une baisse globale au niveau national par rapport au mois précédent. Elle est estimée à 79 % de la production cumulée de référence (1989-2018) sur la même période », indique le ministère de l’Agriculture dans une publication Agreste datée du 31 août.


Cette évolution est la conséquence de conditions climatiques exceptionnelles, avec un déficit de précipitations cumulées depuis mars 2020 marqué du Nord-Ouest au Centre-Est, et un mois de juillet plus chaud que la normale et exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire. Huit régions sur douze présentent désormais un déficit de production cumulée, avec un déficit important (production inférieure à 75 %) pour cinq régions. Le déficit est notamment très marqué dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est, avec respectivement 51 % et 58 % de la pousse cumulée de référence sur la même période. La production est globalement dans la norme pour la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, même si certaines de leurs régions fourragères présentent un déficit faible voire important.

La part de pousse annuelle réalisée se dégrade par rapport au mois de juillet : elle atteint 65 % au 20 août, contre 83 % habituellement à la même période. Ce retard s’observe pour l’ensemble des régions sauf en Paca où la pousse atteint les résultats annuels de référence.
 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15