La référence technique au service des éleveurs

Fourrages

Les premiers ensilages de maïs à partir du 20 août ?

Publié le 24/07/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Les premières récoltes de maïs commenceraient vers le 20 août. ©N. Tiers/Pixel6TM

Arvalis – Institut du végétal vient de diffuser sa seconde carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage. Après celle qui a été diffusée il y a deux semaines elle ajuste, par région, la période possible de début de récolte pour un scénario climatique à venir normal. 
 

« La floraison des maïs fourrages a débuté depuis une quinzaine de jours et va se prolonger jusqu’à début août, observe Arvalis. Au niveau des températures, après un début de cycle très excédentaire, les cumuls observés depuis le mois de juin sont, en moyenne, proches de la normale, voire légèrement excédentaires dans l’Ouest. »

Côté pluviométrie, Arvalis note que le début du mois de juillet a été sec dans tout le pays. Par conséquent, les maïs commencent à souffrir d’un manque d’eau dans les parcelles les plus superficielles, notamment dans les régions où le mois de juin a également été peu arrosé comme dans le Nord, en Picardie et en Haute Normandie. 

Des dates de récoltes beaucoup plus tardives dans l'Ouest

En référence à la carte de prévision publié le 9 juillet, les dates de récolte prévues ont peu évolué. En condition d’alimentation en eau normale, les première récoltes devraient débuter autour du 20 août en Rhône-Alpes, en Pays de Loire et dans le Centre Ouest. Dans l’Est, elles sont pour l’instant estimées aux alentours du 31 août. À l’Ouest, en revanche, elles seraient réalisées à partir du 20 septembre.  

 

« En situation de stress hydrique, les prévisions doivent être considérées avec précaution. Si le temps sec persiste, les chantiers d’ensilages pourraient démarrer plus tôt que prévu », rappelle Arvalis. 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site