La référence technique au service des éleveurs

AppliFarm

Numériser le temps de pâturage avec Smart Grazing

Publié le 31/07/2019 par Hélène Flamant dans
Le service de monitoring du temps de pâturage d'Applifarm, Smart Grazing, sera à découvrir au Space du 10 au 13 septembre 2019. Photo : ©C.Helsly/Cniel

Applifarm, présentera, à l'occasion du Space du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes, un nouveau module de monitoring du temps de pâturage avec des colliers connectés développés avec la collaboration de DigitAnimal, l'Institut de l’élevage, Sigfox et Bureau Veritas. Cette nouveauté géolocalise les animaux via le traitement des données GPS pour simplifier la gestion du temps de pâturage pour les éleveurs, les coopératives et les transformateurs.

Le temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc.), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre « papier » ou de cocher les dates sur un calendrier, il existe une solution numérique apportant de multiples avantages, tant à l’éleveur qu’aux gestionnaires du cahier des charges.

Applifarm, start-up spécialisée dans le big-data agricole, a développé Smart Grazing, un module complémentaire à sa plateforme en collaboration avec DigitAnimal, l'Institut de l’élevage, Sigfox et Bureau Veritas, permettant de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.

Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé.

Pour les opérateurs de la filière, cette solution offre une garantie du temps de pâturage, pouvant servir à la labellisation du lait (pâturage local, lait de foin, respect de réglementations, zones de collecte).

Des partenaires pour valider et diffuser cette innovation

Applifarm a développé cette innovation avec l’aide de nombreux partenaires. Pour la partie technique, la start-up s’est appuyée sur le savoir-faire de DigitAnimal, créateur du système de colliers connectés et Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l'IoT.

Afin de répondre aux attentes des transformateurs, Bureau Veritas est associé à ce service pour apporter sa méthodologie et son expertise dans le contrôle. La prestation a ainsi été pensée pour permettre l'ajout de ce contrôle de l’engagement pâturage connecté. Celui-ci est adapté pour tenir compte des données collectées en continu grâce aux colliers, en complément des observations sur le terrain.

Enfin, l’Idele, dans une démarche de double contrôle, a éprouvé de façon scientifique l’algorithme mis en place par Applifarm en le comparant avec des observations in situ sur ses fermes expérimentales, confortant ainsi la précision des points GPS collectés et des temps d’activité au pâturage. Par ailleurs, l'Institut de l'élevage a développé un algorithme de monitoring du comportement d'ingestion au pâturage à partir des données d'accéléromètres.

À lire par ailleurs :
Space : le jury décerne 46 Innov'Space

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.