Coprame, un projet pour valoriser les coproduits dans les élevages du Grand-Est

Coprame, un projet pour valoriser les coproduits dans les élevages du Grand-Est . CP : Idele
Alors que l’autonomie alimentaire est au cœur de tous les débats, le projet Coprame veut améliorer et optimiser la valorisation des coproduits dans les élevages bovins lait et viande du Grand-Est. Cette étude s’articulera autour de trois grands axes. 
 
Dans le Grand-Est, l’Institut de l’élevage vient de lancer le projet Coprame. Son objectif ? Améliorer et optimiser la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevages bovins lait et viande. 
En effet, un des leviers pour faire face aux crises économiques et aux aléas climatiques serait celui de l’autonomie alimentaire. Afin d'accroître cette dernière ainsi que l’économie circulaire, les coproduits issus des industries de la grande région peuvent être valorisés. 

« Toutefois, la valorisation des coproduits, en particulier sous la forme humide, nécessite de maîtriser les conditions de stockage afin de limiter les pertes d’éléments nutritifs et d'assurer la qualité sanitaire du produit », précise l’Institut de l’élevage. 

 

Une synthèse des pratiques existantes

Pour répondre à cette problématique et obtenir des références techniques, le projet Coprame s’articule autour de trois objectifs opérationnels. 
Le premier consiste à réaliser une évaluation territoriale des gisements et des valorisations des coproduits issus des industries agroalimentaires dans une approche système, qui conduit notamment à identifier les concurrences d’usage auxquelles ils sont soumis. 
Le second objectif porte sur l’intégration des coproduits sous différentes formes dans les rations des vaches laitières et des jeunes bovins, afin d’évaluer les effets sur les performances techniques, environnementales, en particulier sur les émissions de méthane entérique, et économiques. 
 

Des résultats donnés tout au long de l’étude

Enfin, le troisième objectif portera sur le repérage et sur le suivi des élevages qui utilisent des coproduits afin de déterminer les conditions de réussite et les freins à leur utilisation. 
Tout au long de l’étude et jusqu’en juin 2024, l’Idele ainsi que tous les partenaires impliqués dans ce projet, comme le bureau technique de promotion laitière (BTLP), Réséda, Agria Grand-Est, les chambres d’agriculture de la grande région, Arvalis, Optival, ou encore le domaine expérimental de la Bouzule et la ferme de l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy, assureront la diffusion et la promotion des résultats afin que les conseillers et les éleveurs puissent se les approprier.
 

Vous aussi, donnez votre avis !

Pour étoffer l’étude, jusqu’au 4 juin 2021, l’Idele met à disposition un questionnaire pour recueillir vos témoignages sur votre utilisation ou non de coproduits. Pour donner votre avis, cliquez ici. 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15