Engraissement : la mélangeuse est-elle rentable ?

Pour un bâtiment de 200 jeunes bovins, le temps de préparation et de distribution de la ration est presque doublé avec une désileuse par rapport à une mélangeuse. Photo: Hélène Grare/Pixel image.
Faut-il équiper son atelier d'engraissement d'une mélangeuse? Non, si je veux améliorer mes performances en engraissement. Oui, si je veux gagner du temps et limiter la pénibilité du travail.

Telle est la conclusion de l'essai conduit à la ferme des Etablières (Vendée) en 2011 et 2012 sur l'impact de l'utilisation d'une mélangeuse sur la production de jeunes bovins charolais. Dans cet essai, la distribution à l'aide d'une mélangeuse d'une ration à base d'ensilage de maïs et de concentrés, a été comparée à une distribution classique à la désileuse avec apport manuel de concentrés.

Entre les deux lots de 24 animaux (lot mélangeuse + lot désileuse), les vitesses de croissance et donc les durées d'engraissement sont équivalentes pour atteindre 430 kg de carcasse à 17 mois environ. Les caractéristiques des carcasses sont équivalentes elles aussi.

La ration du lot mélangeuse était composée de: 7,5kg de matière sèche d'ensilage de maïs + 1,3kg bruts de tourteaux de soja + 1kg brut de blé + 160g bruts de complément minéral vitaminé (CMV) + 530g bruts de paille.
Celle du lot désileuse était composée de: ensilage de maïs à volonté + 1,3kg bruts de tourteaux de soja + 1kg brut de blé + 160g bruts de CMV + paille à volonté au râtelier.

Au niveau des consommations, il a été constaté que les animaux du lot désileuse ont consommé en moyenne par jour davantage d'ensilage de maïs et moins de concentrés que les animaux du lot mélangeuse.

+10% à +20% d'ingestion à Jalogny

Cette essai montre en revanche une différence significative dans le temps de travail pour la préparation et la distribution de la ration, pour un bâtiment de 200 jeunes bovins: 95min avec la désileuse (référence Réseaux d'élevage) contre 50min avec la mélangeuse (dans l'essai).
La productivité du travail est donc améliorée avec la mélangeuse: 182 000kg de viande vive sont produites par unité de main-d'oeuvre (UMO), contre 150 000kg/UMO avec la désileuse.

Malgré cela, les coûts de production totaux sont équivalents entre les deux modes de distribution: 180 euros pour produire 100kg de viande vive avec une désileuse, 182 euros avec une mélangeuse.

En effet, les charges de travail moins élevées avec la mélangeuse (14 euros/100 kg de viande vive) qu'avec la désileuse (17 euros/100 kg de viande vive), compensent les charges de mécanisation et d'approvisionnement des animaux plus importantes.
Les charges de mécanisation sont estimées à 49 euros/100 kg de viande vive pour la mélangeuse, contre 43 euros/100kg pour la désileuse. Quant à l'approvisionnement en concentrés des animaux, il est estimé à 42 euros/100 kg de viande vive pour la mélangeuse, contre 39 euros/100 kg pour la désileuse.

L'étude souligne que des résultats différents ont été obtenus dans des essais à la station expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire). Il s'agissait d'essais sur des génisses charolaises avec des rations contenant une base importante de fourrages grossiers (foin et ensilage d'herbe). L'ingestion était supérieure de 10 à 20% avec la mélangeuse; l'action de broyage diminuant l'encombrement des fourrages et favorisant leur ingestion.

L'achat d'une mélangeuse est à raisonner en fonction du type de système, des rations distribuées, et de la taille de la structure. C'est un investissement à étudier au regard du gain de temps escompté dans son propre contexte d'exploitation, conclut l'étude.

Lire aussi:
Résultats de recherche en production de viande bovine, journée régionale Pays de la Loire le 30 janvier 2014
Prévisions 2014: vers une hausse de la production de viande bovine
Union Bovinéo: les éleveurs de Géo et GPVB-Cavac votent finalement pour la fusion

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15