Les caillebotis Ecosol sont en béton rainuré et comprennent des inserts en caoutchouc antidérapants. Photo : Anders béton


Emmanuel et Janick Menier, associés du Gaec du Pont Menard à Saint-Brieuc-de-Mauron, dans le Morbihan, produisent 500 000 litres de lait avec 50 prim’holstein sur une SAU de 160 hectares.

Ils ont découvert les caillebotis Ecosol à l’occasion de portes ouvertes chez un voisin, le Gaec de l’Epinay. Contrairement à cette exploitation qui a équipé intégralement ses aires d’exercice, Emmanuel et Janick se sont limités à l’aire d’attente de la salle de traite dans laquelle ils observaient souvent des glissades sur les anciens caillebotis en béton lisse à trous ronds.

Les caillebotis Ecosol sont en béton rainuré et comprennent des inserts en caoutchouc antidérapants. L’installation a été réalisée à l’automne 2013 et donne entière satisfaction aux éleveurs.

Néanmoins, dans leur projet de nouveau bâtiment de 100 places, les éleveurs maintiendront une aire d’exercice paillée afin de rester en système fumier, et parce qu’ils ne connaissent aucun problème d’onglons. Dans ce projet, les caillebotis Ecosol seront réutilisés pour la nouvelle aire d’attente de la salle de traite.

La société belge Anders Beton indique que ces caillebotis ont été développés avec des éleveurs laitiers, des vétérinaires et des pareurs d’onglons. À ce jour, 400 exploitations seraient équipées en Europe. Il faut compter un coût de 125 euros/m2.

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé".

Voir aussi :
Un million de vaches laitières à reloger d'ici 2025


 

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15