Innoval travaille sur des croisements limousine x vache laitière

Innoval travaille sur des croisement limousin x vaches laitières © Thierry RYO/AdobeStock
La coopérative Innoval vient de souffler sa première bougie. À cette occasion, le comité de direction revient sur cette première année de service et sur les missions à venir pour la coopérative. 
 

Il y a un an, Innoval prenait vie suite à la fusion de la coopérative Évolution, le GDS Bretagne et les entreprises de conseil en élevage BCEL Ouest et Copavenir. Un an après sa création, la coopérative se rapproche des objectifs qu’elle s’était fixés. Sur sa première année d'exercice, elle a généré un chiffre d’affaires de plus de 177 millions d’euros. Aujourd’hui, elle compte plus de 30000 éleveurs adhérents dont 22000 éleveurs bovins, répartis sur 26 départements.
Au total, la coopérative compte plus de 1700 collaborateurs dont 1335 sont au quotidien dans les élevages. 
Durant sa première année d’existence, Innoval a produit 7382469 doses de semences. De plus, les 758 techniciens d’insémination ont réalisé 1243000 inséminations « animales premières ». 

La filière laitière comme mission prioritaire 

Innoval, déjà tournée vers la filière laitière, souhaite accélérer son travail sur ce sujet. 

« Une des prochaines missions d’Innoval concerne la filière lait plus que jamais sous tension. En effet, le nombre d’éleveurs laitiers a diminué ainsi que le nombre de vaches sur les exploitations. Les conditions de travail, l’absence de vocation, la charge de travail, le manque de temps libre peuvent décourager, indique Patrice Guiguian.  L’objectif d’Innoval est de tout mettre en œuvre pour répondre à ces enjeux. Notre rôle et notre expertise peuvent aider à la refonte du système national. Il faut améliorer la qualité de vie des éleveurs et faciliter leurs conditions de travail. »

Aujourd’hui, 41% de la production laitière française est touchée par les services Innoval mais ce chiffre pourrait diminuer dans les années à venir.

Comme l’affirme également Yann Lecointre, directeur général de la coopérative : « nous constatons une baisse de production et une baisse du nombre de vaches. Dans les années à venir, nous nous attendons à une baisse d’activité de 20 à 25%. »

Un travail sur le croisement viande et lait

 
Ainsi, afin de proposer de nouvelles solutions aux éleveurs laitiers pour générer davantage de valeur, Innoval, avec le comité lait, a décidé de porter une partie de ses travaux de recherche sur les croisements viande et lait. 

« Nous avons mené un travail de fond sur la race limousine. Nous avons travaillé sur le schéma avec une indexation scientifique afin de proposer aux éleveurs des croisements limousins de grande qualité sur les vaches laitières », raconte Yann Lecointre. 

En plus de travailler sur ce genre de croisement, la coopérative continue son développement également sur le gène sans corne, un aspect de plus en plus demandé par les jeunes éleveurs et par la société en général. 
Enfin, Innoval travaille toujours sur un catalogue très complet afin que les éleveurs soient en capacité de produire des animaux performants sur l’aspect longévité et santé. 

Un nouveau président

Autre changement pour le premier anniversaire d’Innoval, Patrice Guiguian, vice-président de la coopérative, jusqu’à maintenant, devient le président et succède à Vincent Rétif, un changement qui était prévu depuis la création de l’entité. 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15