La ferme des Trinottières se modernise

Un nouveau robot de traite installé à la station expérimentale des Trinottières.
Avec l’installation d’un nouveau roto de traite, la ferme expérimentale des Trinottières en Maine-et-Loire vise une capacité expérimentale plus importante et un outil de formation moderne.
 
Le premier pas vient d’être franchi avec l’équipement d’une nouvelle salle de traite rotative. La station expérimentale des Trinottières (49) modernise son outil pour passer de 120 à 150 vaches laitières. Ainsi, le gain de temps que va permettre cette nouvelle installation devrait faciliter la récupération des nombreuses données expérimentales.

En régime de croisière, huit opérations de contrôle laitier sont effectués par mois (seize traites). Les données de poids de lait et d’échantillonnages classiques sont couplés aux spectres moyens infrarouges du lait ce qui permet de connaître de façon précise l’évolution des différents acides gras du lait. Le roto de traite est également équipé d’un distributeur automatique de concentré qui permettra des adaptations des rations expérimentales à l’animal. Les vaches seront ensuite pesées à la sortie du roto de traite. Puis une succession de portes de tri leur permettra de rejoindre soit des boxes de soins, soit des boxes d’insémination artificielle ou leur lot expérimental respectif. 

Adaptation du robot à la formation  

Ce nouveau roto de traite vise aussi à devenir un outil de formation adapté. À l’automne 2020 un quatrième groupe de contrat de spécialisation en production laitière va démarrer sur le site.

L’activité formation a influencé le choix de salle de traite au dépend du robot pour faciliter l’approche de l’animal. Le choix d’une traite roto dite « intérieur » devrait aussi optimiser la supervision. La hauteur du poste de traite a été ajustée pour limiter les troubles musculo-squelettiques. Le poids de griffes a également été étudié précisément  ainsi que l’équipement d’applicateur pneumatique de pré et post-traite.

Des alertes vocales sont programmées pour écarter le lait destiné à des prélèvements d’ échantillons spécifiques répondant à des protocoles expérimentaux ou ayant été soumis à des traitements antibiotiques. Un pré-refroidisseur complète le dispositif pour limiter la facture énergétique. Et un tunnel d’accès souterrain à l’intérieur du roto de traite a été aménagé pour limiter les risques et les interruptions de traite.

Une mezzanine permettra au visiteur d’assister à la traite sans pour autant perturber le trayeur. Durant l’été, les racleurs seront renouvelés, les auges peseuses nouvelles générations seront mises en place en novembre prochain et un bâtiment post-sevrage sera aménagé en février 2021. Des greenfeeds, appareils destinés à mesurer les émissions de méthane des vaches, seront également mis en place grâce à une collaboration étroite avec l’Institut de l’élevage.

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15