La Région Bretagne se dote d’une stratégie pour l’installation-transmission

La région Bretagne veut aider 1000 installations par an. © Ekaterina Pokrovsky/Adobe Stock
Alors qu’on estime aujourd’hui que près d’un agriculteur breton sur deux partira en retraite d’ici 10 ans, la Région Bretagne présentait vendredi 16 décembre sa stratégie globale et partenariale en faveur de l’installation et la transmission dans l’agriculture.

Grande région agricole européenne, la Bretagne compte 26300 exploitations et 55200 actifs agricoles dont 36400 chefs d’exploitation et co-exploitants. Elle demeure une région d’élevage avec 63% de ses exploitations spécialisées en productions animales. Alors que les installations en production hors sol restent stables, les projets hors grandes filières sont en augmentation : maraîchage, ovins, caprins, équins…
40% des installations se font par ailleurs en système biologique. Si la dynamique reste à un niveau élevé en Bretagne par rapport aux autres régions (750 par an dont 500 aidées), seulement une installation en moyenne est réalisée pour trois départs en retraite tandis que 1500 départs par an sont estimés. Dans le même temps, 2500 candidats entament le parcours pour démarrer une activité chaque année, ce qui témoigne d’un réel potentiel.

Aider 1000 installations par an en Bretagne

En organisant les États généraux de l’installation-transmission, la Région Bretagne entend mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et concourir collectivement au renouvellement générationnel en agriculture. Et pour parvenir à atteindre l’objectif des 1000 installations aidées par an sur son territoire d’ici 2028, elle s’appuie sur 6 axes majeurs :
• améliorer la transmissibilité des exploitations agricoles bretonnes ;
• accompagner les projets d’installation ;
• préserver, restructurer, orienter l’usage du foncier agricole ;
• territorialiser l’installation-transmission en s’appuyant sur les EPCI ;
• développer une stratégie de communication régionale en faveur de l’installation-transmission ;
• attirer et former aux métiers de l’agriculture.
« Notre agriculture doit poursuivre son rôle en matière de souveraineté alimentaire européenne, tout en réussissant la transition agroécologique et en garantissant un mieux-vivre aux agricultrices et aux agriculteurs. C’est un défi immense, et la Région Bretagne veut se donner les moyens de le relever, avec cette nouvelle stratégie territoriale » conclut Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne.
 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15