La référence technique au service des éleveurs

Patrice Lefeuvre, Mayenne

L'andaineur soleil pour respecter les légumineuses

Patrice Lefeuvre, agriculteur bio dans le nord Mayenne, utilise un andaineur soleil Tonutti V12 depuis quatre ans. Cet appareil travaille sur une largeur variable de 2,5 à 6,5 mètres, et les soleils sont auto-entraînés par la vitesse d’avancement.

Pratiquant le séchage en grange, l’éleveur apprécie particulièrement le respect des feuilles des légumineuses que permet l’andaineur soleil. Le débit de chantier est également intéressant puisqu’il peut récolter jusqu’à 6-7 hectares à l’heure, en travaillant à 15 km/heure pour 6,5 mètres de large.

Par ailleurs il a été séduit par la simplicité d’utilisation et d’entretien: il ne réalise que quelques graissages chaque année. En revanche, la conduite de l’andaineur soleil implique une certaine dextérité, en particulier pour récolter correctement les angles et ne pas laisser trop de fourrage. De plus, compte tenu du faible dégagement des soleils lorsqu’ils sont relevés, il faut réaliser les planches avant les andains du tour.

Patrice Lefeuvre estime que l’outil est peu onéreux d’utilisation puisqu’il ne requiert qu’un tracteur de 60 chevaux, avec un double effet pour fonctionner.

Retrouvez ici tous les numéros de l'émission "Les éleveurs ont testé".

Voir aussi:
Luzerne et herbe : une remorque pour 3 modes de récolte

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site