Le paillage et la distribution d’aliments en une machine

Le système de distribution Cœur éco paille et fourrage, dont un prototype était présenté pendant toute la durée du Space, conjugue simultanément le paillage et la distribution des aliments et de tous les fourrages. CP : D. Bodiou/Pixel6TM
À l’occasion du Space, la société Dussau-Distribution et son bureau d’études Inateco ont présenté, en avant-première, un nouveau concept de système de distribution : Cœur éco paille et fourrage.
Imaginé et mis au point par Christian Dussau, dirigeant de l’entreprise, le système de distribution conjugue simultanément le paillage, la distribution d’aliments (farine, granulés, céréales) et de tous les fourrages (foin, enrubanné, ensilage d’herbe et de maïs, ration complète) en ateliers bovins, ovins et caprins.  
Unique en son genre, et protégé par plusieurs brevets, Cœur éco paille et fourrage est un équipement multifonctions polyvalent.

 « Il s’agit d’une innovation de rupture qui permet d’apporter au plus près des animaux quasiment tous les pondéreux distribués en étable ou en bergerie, explique Marie-Dominique Bernadet, responsable veille technologique chez Dussau-Distribution. Cœur éco paille et fourrage reçoit la matière, qu’il s’agisse de litière (paille longue ou broyée, sciure, copeaux, miscanthus…), de fourrages, de mélanges d’aliments, d’ensilage, ou d’enrubanné, la fait cheminer par le biais d'un circuit précis, lui applique une force qui lui permet de monter en pression et d’obtenir un débit de sortie élevé grâce à des tuyaux de transport. »

Un système adapté à toutes les configurations d’exploitations

Le Cœur éco paille et fourrage est composé d’un réservoir, de plusieurs couteaux escamotables et d’un système de distribution composé d’alvéoles étanches entraînées par une chaîne. Grâce à une technologie pneumatique brevetée par Dussau-Distribution, il permet de propulser la matière par un système de distribution composé de tuyaux souples de diamètres de 60 à 90 mm sur des distances allant jusqu’à 300 m. Les tuyaux souples peuvent être soit enterrés, soit aériens, et desservir plusieurs bâtiments.

« Couplé aux robots de paillage Sentinel propres à chaque bâtiment, Cœur éco paille et fourrage s’adapte sans aucun aménagement à toutes les configurations d’exploitations, quel que soit le nombre de bâtiments, leur ancienneté ou encore le dénivelé, indique Marie-Dominique Bernadet. Par ailleurs, l’installation de la solution est réalisée dans le respect des règles de biosécurité et du bien-être animal : aucune ouverture de porte n’est nécessaire. Et on ne déplore aucune émission de gaz d’échappement, nuisance sonore ou poussière. »

Équipé de capteurs visuels et thermiques, les robots proposent également une assistance dans la surveillance de l’ambiance des bâtiments (température de la litière, reconnaissance des zones humides…) et du comportement des animaux.

« Nous avons développé ce concept innovant autour de l'idée d'une machine unique, capable de tout faire, afin de proposer aux professionnels une solution économique quelle que soit la taille de leur installation », affirme Christian Dussau.

Ce tout nouveau système de distribution devrait être commercialisé au cours du deuxième semestre 2022.
 

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15