La référence technique au service des éleveurs

Travail du sol/semis

Le Tempo V de Väderstad plus modulable

Publié le 21/09/2015 par Simon Billaud dans
Le Tempo V de Väderstad plus modulable. Photo : DR

Väderstad présente plusieurs nouveautés sur Tempo, notamment le tout nouveau Tempo V avec un attelage trois points, une nouvelle unité de semis de semences en aluminium, et un nouveau coutre d'engrais.
 
Tempo V est une version du Tempo portée repliable avec attelage 3 points pouvant semer jusqu'à 12 rangs. L'agriculteur peut facilement configurer la machine selon ses besoins comme par exemple en 12 rangs avec un écartement de 45 cm ou en 8 rangs avec un écartement de 75 cm.

Le châssis est construit de sorte que les éléments semeurs et les coutres semeurs d'engrais puissent être déplacés sur toutes les positions. Il est également possible de monter un nombre impair de rangs (par exemple 9 rangs avec un écart de 60 cm) sur le même châssis.  

Le Tempo V de Väderstad plus modulable

Lars Thylén, chef produit de la gamme Tempo, explique :

Notre leitmotiv était la polyvalence. Nous avons développé un semoir de précision dont l'élément semeur peut facilement être déplacé pour modifier l'écart entre les rangs. Le résultat est un semoir de précision facile à adapter et la même machine peut être utilisée pour de nombreuses cultures différentes avec différents écarts entre les rangs, notamment les betteraves sucrières.

 

Le Tempo V de Väderstad plus modulable

Les éléments semeurs, dotés de la technologie PowerShoot qui se dit insensible aux vibrations, sont les mêmes que sur les autres modèles Tempo, et le semoir de précision peut ainsi travailler à une vitesse élevée avec une bonne précision. La pression des coutres jusqu'à 325 kg permet également de semer sur toutes les préparations de sol, après labour comme en semis direct.
 
Tempo V existe en sept modèles différents. Le nombre d'éléments semeurs varie de six à douze, en fonction du modèle et la largeur de travail est comprise entre 4,2 et 6,6 mètres en fonction de l'écartement entre rangs.

Le Tempo V de Väderstad plus modulable

 
À partir de l'année 2016, la gamme Tempo sera équipée d'une nouvelle distribution en aluminium. La nouvelle distribution de semences est équipée d’une trappe de vidange pour un nettoyage facile lors du changement de semences. La nouvelle distribution permet également le montage d'un tube de descente de 22 mm adapté aux graines de tournesol.
 
Väderstad lance également un nouveau coutre d'engrais sur ses Tempo. Le coutre plus étroit peut s'insérer sur des inter-rangs de 45 cm. Les nouveaux coutres d'engrais sont mieux adaptés à différents réglages de profondeur. Comme précédemment, la pression d'enterrage des coutres d'engrais peut atteindre 150 kg.

Lire aussi :
Nouvelle trémie avant pour le Tempo V

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site