Légère hausse de la consommation de viande en 2021

En 2021, la consommation de viande par habitant en France a augmenté de 0,7%. © александр таланцев/AdobeStock
Agreste, avec le panel Kantar Worldpanel, a dressé le bilan de la consommation de viande en France en 2021. Une consommation en légère hausse sur un an, et des achats des ménages qui diminuent après le rebond de 2020, dû aux confinements et à la fermeture de la restauration hors foyer.
 

En 2021, la consommation moyenne de viande par habitant augmente de 0,7% sur un an, selon Agreste, s’établissant à 85,1 kg par habitant contre 84,5 kg en 2020. Cette légère augmentation cache des disparités selon les types de viande.

Ainsi, la consommation de viande bovine est stable sur un an, après une forte diminution en 2020 et une tendance à la baisse depuis 10 ans. Sa part dans la consommation totale de viande a diminué de 3% en 10 ans (26% en 2021 contre 29% en 2011), mais elle reste toutefois la deuxième viande la plus consommée en France, après la viande de porc.

« Elle est toutefois quasiment rejointe par celle de poulet », indique Agreste.

En effet, la consommation de viande de volaille, mais surtout de poulet, poursuit sa progression. En moyenne, les Français ont consommé 21,8 kgec/an/habitant de viande de poulet en 2021, contre 15,3 kgec/an/hab en 2011. Elle représente ainsi 26% de la consommation totale de viande, contre 18% en 2011. Les viandes de dinde et de canard sont en revanche en régression, respectivement de 7,7 et 7,8% par rapport à 2020. En ce qui concerne le canard, la pandémie de grippe aviaire peut expliquer en partie ce recul.

Reprise des importations sauf en viande ovine

La consommation de viande ovine a également reculé, s’inscrivant « dans une nette tendance à la baisse enregistrée ces vingt dernières années, explique Agreste. Entre 2000 et 2020, la consommation de viande ovine a diminué d’environ 45% et la consommation moyenne est de 2,2 kgec/an/hab ».


Les importations pour cette viande ont diminué, entre 2020 et 2021, de 5,1%, notamment à cause du recul des importations en provenance du Royaume-Uni, avec une baisse de 10% probablement liée aux conséquences du Brexit. Les importations représentent tout de même toujours 52% de la consommation française de viande ovine. La viande ovine est bien la seule pour laquelle les importations ont diminué en 2021 puisque, après le recul des importations et des échanges internationaux dus à la pandémie de Covid-19 en 2020, les importations ont de nouveau augmenté pour toutes les autres filières en 2021. C’est sur les viandes salées fumées de porc que la progression est la plus impressionnante, puisque les importations ont bondi de 39% en un an. Les volumes importés d’Allemagne ont à eux seuls quadruplé par rapport à 2020.


Les achats des ménages comparables à 2019

Enfin, « si en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire et de la fermeture de la restauration, une part importante des volumes de viandes consommées antérieurement en hors domicile s’était reportée sur les achats des ménages, en 2021, avec la réouverture de la restauration, le mouvement s’inverse », affirme Agreste.

Sur un an, les achats des ménages diminuent de 5,1% pour la viande boucherie et de 6,2% pour la viande de volaille. Toutefois, ces diminutions sont à relativiser car, pour de nombreux produits, il s’agit d’un retour au niveau de 2019. On remarque cependant une diminution, depuis plusieurs années, des achats de viande bovine fraîche et de viande de veau, corrélée à un contexte de prix croissant. En revanche, la viande hachée poursuit sa progression par rapport à 2019. La consommation de viande de volaille progresse également.

« Cette hausse est à souligner, dans un contexte de baisse de la consommation à domicile depuis 2013. Les ménages continuent de privilégier les produits élaborés et les découpes de volaille. En revanche, après plusieurs années de croissance, les produits sous signe de qualité connaissent pour la deuxième année consécutive une baisse dans les volumes achetés », indique Agreste.

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15