Les conseils d’Arvalis pour des semis de maïs réussis !

Les conseils d’Arvalis - Institut du végétal pour des semis de maïs réussis ! © Eloleo/AdobeStock

À quelques jours du début des semis de maïs dans certaines régions, Arvalis - Institut du végétal livre ses conseils pour les réussir. 

Inutile de vous rappeler que le maïs est une culture à cycle court et que le semis est l’opération la plus importante de l’itinéraire. L’élément important pour un semis sans encombre est la préparation du sol. Avec ou sans labour, l’objectif est le même : 

« Obtenir un lit de semence avec assez de terre fine pour un bon contact sol-graine, quelques mottes en surface et un bon rappuyage pour assurer une continuité sur tous les horizons », indique Arvalis - Institut du végétal.

Engrais starter localisé

Le semis de maïs peut se réaliser une fois que la température du sol a dépassé les 10°C. Avant, les conditions ne seront pas favorables à la germination. En règle générale et notamment pour des semis précoces, une variété avec une bonne vigueur de départ et un engrais starter localisé sur le rang sont recommandés par l’institut. 

« Concernant les ravageurs, en situation à risque (taupins, mouches), une protection insecticide sous forme de microgranulés ou de traitement de semences permet de sécuriser le peuplement », rappelle Arvalis - Institut du végétal.

Un semis à 4-5 cm de profondeur

Pendant le chantier de semis, il est essentiel d’apporter une attention particulière à la profondeur du semis. Une graine enfouie entre 4 et 5 cm sera le meilleur compromis pour éviter les dégâts d’oiseaux, le manque d’humidité et pour favoriser une levée rapide. 
 
Pour une bonne densité à l’hectare, voici les recommandations de l’institut du végétal :
 
  Densité graines/ha   80 000   90 000 100 000 110 000
  Nb de graines/ml 6 6,7 7,5 8,2
  Écartement entre graines 16,7 14,8 13,3 12,2
 
Afin de réaliser un semis régulier, la vitesse de travail que recommande Arvalis est comprise entre 5 et 7 km/h. Avec certains semoirs spécifiques, elle peut atteindre les 10 à 15 km/h toujours en fonction des conditions de semis. 
 
Et pour les résultats, rendez-vous au stade 8 feuilles : « Vers le stade 8 feuilles, lorsque le maïs devient moins sensible aux ravageurs de début de cycle, on pourra juger de la réussite de l’implantation. Le comptage du nombre de plantes présentes, saines et aptes à produire un épi, donnera une première estimation du potentiel », détaille Arvalis - Institut du végétal.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15