Nouveautés fourragères : Cérience propose de nouvelles variétés de légumineuses pour les dérobées

Cérience lance Vasco, une variété de trèfle incarnat précoce. "Elle concurrence fortement le RGI", selon Fabien Montmeas, chef de marché luzerne et fourragères chez Cérience. Crédit : Cérience
En 2023, Cérience lance de nouvelles variétés sur le marché des fourragères de courte durée. Le semencier innove également avec des traitements de semences qui améliorent l'implantation des légumineuses, mais aussi de graminées de longue durée.

« Les éleveurs sont souvent déçus, car il n’y a pas assez de trèfle dans leurs dérobées ray-grass italien-trèfle incarnat », affirme Fabien Montmeas, chef de marché luzerne et fourragères chez Cérience.

Alors, pour pallier cela, le semencier lance Vasco, une variété de trèfle incarnat précoce. « Elle concurrence fortement le RGI, ce qui est un gage de réussite pour la dérobée fourragère », estime le chef de marché.

Autre légumineuse pensée pour les dérobées, la variété Carbure, une vesce commune type hiver résistante au froid. L’idée : semer cette légumineuse en mélange en septembre ou en octobre, pour la récolter en avril.

« Elle est très précoce et redémarre bien au printemps. Avec Carbure, on gagne 10 à 15 jours sur les vesces communes classiques. Ainsi, en plus d’assurer une bonne teneur en matière azotée totale et de limiter le salissement, on pourra libérer tôt la parcelle, pour implanter du maïs, par exemple », explique Fabien Montmeas. Vasco et Carbure seront introduites dans les mélanges de Cérience.

D’ailleurs, côté mélanges, le semencier relance M-renov, un mélange pour la rénovation des prairies en sursemis. Il est composé d’un ray-grass hybride (tétraploïde) et de deux ray-grass anglais (un diploïde et un tétraploïde), pour assurer une implantation et une production rapide.

Des traitements de semences pour améliorer l'implantation

Cette année, Cérience innove aussi pour ses traitements de semences. « Nous lançons un enrobage de semences pour les trèfles, SAS Stim. Il est composé d’un biostimulant, une molécule qui protège les auxines. Les auxines sont des hormones sécrétées par les plantes, qui stimulent le développement racinaire. SAS stim, en protégeant les auxines, améliore l’implantation », explique Fabien Montmeas.

Sans poussière et utilisable en agriculture biologique, cet enrobage sera déployé sur toutes les espèces de trèfles, dans tous les mélanges.

Toujours sur les semences, de fétuque et dactyle dans le mélange M-tous terrains cette fois, le semencier développe SAS Start, un pelliculage qui améliore la levée et l’implantation. « À la levée, on observe un nombre de pieds plus élevé ainsi qu’une meilleure résistance au stress hydrique », ajoute-t-il.

Une application pour accompagner la culture de luzerne

Outre ces nouveautés, Cérience présentera au Salon de l’herbe une vitrine sur le semis de prairies sous couverts et la performance du mélange M-Valo dans ce contexte, ainsi que sa nouvelle application, MyLuzerne.

« Cette application accompagne la culture de luzerne, explique Fabien Montmeas. Un module de diagnostic de la parcelle permet de définir si la culture de luzerne est adaptée à cette dernière. L’application présente également un module d’aide au choix de la variété, qui recense toutes les variétés présentes sur le marché. Il sera également possible d’estimer le rendement à partir de photos du couvert, et à partir d’un objectif de rendement, d’estimer les besoins en phosphore et potasse. » 

L’application est gratuite et téléchargeable sur Playstore et App Store.


 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15