Plan d'investissement et contrôles accrus dans les abattoirs

Le "plan abattoirs" s'accompagne d'une enveloppe de 115 millions d'euros pour l'amélioration des conditions de travail et du bien-être animal. © Yurii Zushchyk/Adobe Stock

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé un « plan abattoirs » le 5 juillet. Ce plan se compose de trois volets : accompagner et investir massivement dans les abattoirs mais aussi renforcer les contrôles, et le cas échéant les sanctions.
 
Grâce à ce plan, qui s’appuie sur le plan France Relance, les abattoirs pourront bénéficier d’accompagnement pour leurs investissements. L’objectif : moderniser les infrastructures pour améliorer les conditions de travail mais aussi le bien-être animal. 
 
L’enveloppe totale pour cette mesure est de 115 millions d’euros : les aides attribuées s’échelonnent de 3000 euros à 2 millions d’euros, avec une moyenne de 500000 euros. 123 projets de modernisation ont déjà été sélectionnés sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, le premier abattoir mobile de France, en Côte-d'Or, Le Bœuf éthique. L'aide octroyée, à hauteur de 581000 euros, portera sur l'acquisition d'une unité d'abattage mobile de gros bovins et la formation des employés. Le développement de l'abattage mobile contribue à répondre aux fortes attentes économiques et sociétales en matière de bien-être animal et de maillage territorial pour l’abattage de proximité.

Une force d'inspection créée

Toutefois, le nouveau « plan abattoirs » ne consiste pas seulement en des aides à l’investissement. De nouveaux contrôles seront lancés dès septembre 2021. Ils surveilleront un point particulier – par exemple l’acheminement des animaux – sur l’ensemble des abattoirs simultanément et de manière inopinée, avec relevé exhaustif des éventuelles non-conformités et mise en place de mesures correctives adaptées et harmonisées. Des sanctions pourront également être prises. Un bilan et un suivi fin de ces mesures correctives seront assurés pour garantir leur mise en œuvre effective.

Par ailleurs, une force d’inspection nationale en abattoirs, la « Fina », est créée. Six agents seront prêts à intervenir à n’importe quel moment et partout sur le territoire pour la gestion des cas les plus difficiles notamment à la demande des préfets ou de la DGAL. Cette première force d’inspection pourra être renforcée au regard du retour d’expérience.  
 
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15