[Témoignage] Certification HVE, anticiper la demande du marché

Mickael Vuillemin (à d.) est suivi par Benjamin Mathieu, conseiller à la CDA 88, qui accompagne les agriculteurs et groupes d’agriculteurs vers la certification HVE. ©H.Flamant/Terroir Est
Éleveur laitier dans la plaine des Vosges, Mickaël Vuillemin a toujours eu à cœur de faire les choses « simplement et efficacement ». Il conduit son troupeau laitier de façon extensive, principalement à l’herbe. Un système qui lui permet aujourd’hui d’envisager la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

« J’ai toujours cherché à faire les choses simplement et efficacement », introduit Mickaël Vuillemin, éleveur laitier installé dans les Vosges, sur 125 ha, avec un troupeau de 70 vaches laitières. Son exploitation est dédiée quasi exclusivement à la production de lait. Cultures et fourrages sont destinés à l’alimentation du troupeau. Depuis plusieurs générations, l’exploitation produit également des pommes de terre de consommation et des carottes, exclusivement commercialisées en vente directe.

La culture de l’herbe est la base de son système. Sur la centaine d’hectares d’herbe que compte l’exploitation, 55 % sont en prairies temporaires. Mickaël fait partie du groupe Herbe de la chambre d’agriculture des Vosges. « Les échanges m’ont permis d’améliorer la composition de mes prairies temporaires. Depuis quatre ans, je sème un mélange ray-grass anglais, trèfle blanc, plantain et lotier. Je vais faire un test en ajoutant du sainfoin », explique Mickaël qui a pu constater les bienfaits des tanins. « Depuis cinq ans, je n’ai plus à déparasiter les animaux. »

Durant la belle saison, les vaches bénéficient de 14 ha de pâtures autour des bâtiments, divisés en 14 paddocks. « Je réalise un à trois tours par jour en fonction de la qualité de l’herbe. L’herbe représente 10 à 12 kg MS sur la ration en période de pâturage. Mes terres sont assez sableuses et très séchantes en été. Je complète la pâture avec de l’enrubannage à base de ray-grass italien et de trèfle violet. »

En hiver, les vaches reçoivent une ration à base de 70 % d’ensilage d’herbe, de 30% d’ensilage de maïs, de 3 kg de regain, 3 kg de céréales et 3 kg de correcteur. Mickaël n’utilise plus de soja OGM depuis plusieurs années. « Je suis entré dans une démarche sans OGM un an avant que la laiterie nous le demande. Pour ma satisfaction personnelle. »

"Valoriser mon travail"

Mickaël Vuillemin souhaite aujourd’hui faire certifier son exploitation HVE. « La HVE correspond à mes pratiques. J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité. Cette certification me permettra de valoriser mon travail. »

La certification HVE est fondée sur les principes de l’agroécologie. Elle repose sur quatre axes : la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs...), la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Retrouvez l'article complet dans le numéro de mars de Cultivar Élevage

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15