La référence technique au service des éleveurs

Logistique

Une bourse du fret pour les circuits courts

Publié le 25/10/2021 par Agathe Legendre dans
Sur la bourse du fret des circuits courts, tout professionnel de l’alimentaire peut trouver une solution de transport pour ses produits locaux, que ce soit pour une livraison simple ou la mise en place d’une tournée. © Nataliya Kalabina/Adobe Stock

Depuis deux ans, la Charrette met en réseau transporteurs professionnels et producteurs capables de livrer des produits locaux. Aujourd’hui, elle ouvre un outil logistique à tous les professionnels de l’alimentaire : la bourse de fret des circuits courts.

La Charrette s’est créée il y a cinq ans avec comme objectif premier d’apporter des solutions logistiques pour les circuits courts et les ventes locales des producteurs à leurs clients professionnels (épiceries, restaurants, cantines, GMS…) comme l’explique sa co-fondatrice, Laura Giacherio :

Dans un premier temps, nous avons développé la co-livraison, à l’image de Bla Bla Car. Les producteurs qui livraient déjà en direct pouvaient annoncer sur notre site les trajets pour lesquels ils avaient encore de place et ainsi mutualiser leurs livraisons avec des producteurs voisins. Si le site a connu un vif succès avec de très nombreuses inscriptions, nous nous sommes rendu compte que peu de producteurs utilisaient le service de co-livraison. En échangeant avec eux, nous avons compris que ce service ne répondait qu’à une partie de la problématique des circuits courts. Les producteurs étaient nombreux à attendre de la logistique qu’elle leur permette d’accéder à de nouveaux débouchés.

Laura Giacherio et ses collègues se sont donc intéressés aux nouveaux intermédiaires du local : ces plateformes, qu’elles soient physiques ou numériques, qui organisent et structurent à l’échelle de l’écosystème local la vente des producteurs auprès des professionnels, et qui génèrent ainsi de nouveaux flux.

Ces intermédiaires avaient de réels en besoin en matière de logistique locale. Aujourd’hui, la logistique est essentiellement gérée par des professionnels du transport qui offrent peu de flexibilité à leurs clients en matière d’horaires, de tournées, de volumes minimum… Nous avons donc développé un réseau de transporteurs indépendants plus adaptés à de petits ou de moyens volumes afin de combler ce vide dans l’offre de transport, indique la co-fondatrice de la Charrette.

Aider les producteurs à trouver de nouveaux débouchés

Depuis 2 ans, les équipes de la Charrette ont ainsi mis en place des tournées pour ces intermédiaires, en s’appuyant sur un outil logistique qui répertorie toute la logistique existante des circuits courts qu’elles ont pu identifier : les producteurs qui font de la co-livraison, les transporteurs, les intermédiaires ayant mis en place des tournées… Elles ont aujourd’hui décidé de mettre à disposition du plus grand nombre cet outil logistique en développant deux cartographies.
La première cartographie s’intitule la Bourse de fret des circuits courts. Dessus, tout professionnel de l’alimentaire peut trouver une solution de transport pour ses produits locaux, que ce soit pour une livraison simple ou la mise en place d’une tournée.
En parallèle, la Charrette a choisi de développer une seconde cartographie : la carte de la communauté. Elle répertorie l’ensemble des acteurs de leur communauté de producteurs : près de 8000 producteurs, environ 1000 transporteurs indépendants mais aussi des acheteurs de produits locaux.

Grâce à cette cartographie, nous voulons aider les producteurs à trouver de nouveaux débouchés en les aidant à rencontrer les écosystèmes locaux sur leurs territoires et participer ainsi au développement à la structuration de ces écosystèmes, commente Laura Giacherio

Que vous soyez producteurs, intermédiaires, acheteurs, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site et accéder ainsi à l’ensemble des acteurs de l’alimentation sur votre territoire. Pour cela rendez-vous sur lacharrette.org
 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site