Attention à l’échauffement des balles de foin

Attention à l’échauffement des balles de foin. CP : Krone
Les foins vont bientôt débuter, gare aux échauffements des bottes pressées trop humides ! Un phénomène qui dégrade la valeur alimentaire du fourrage et peut, dans les cas extrêmes, conduire à un incendie.

L’échauffement du foin est favorisé en dessous de 80 % de MS et avec des densités de balles élevées. De plus, un fourrage jeune contient encore du sucre et des protéines solubles qui représentent un carburant.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’intensité d’une fermentation menant à une combustion spontanée. En premier, la température au moment de la récolte. Cela peut également dépendre de l’espèce de fourrage cultivée, et du niveau de fertilisation de la prairie.
 
L’idéal est de contrôler la température avec une sonde. Au-delà de 60°C, il faut pouvoir aérer le tas à partir du sommet ou le déplacer. À partir de 80°C, le risque d’incendie est maximal.
 

Des pertes sur la valeur alimentaire

 L’échauffement des balles a des conséquences sur la valeur alimentaire du foin, avec notamment une diminution des valeurs énergétiques et azotées.

Entre 50 et 60°C, on estime la perte de valeur énergétique entre 5 et 15 %. La diminution de la valeur azotée est, elle, comprise entre 10 et 30 %.

Avec une température supérieure à 75°C, la perte de valeur énergétique est de 40 à 70 %. Et celle de la valeur azotée peut atteindre 80 à 100 %.
 

Viser un minimum de 80 % de MS

 Le premier point, pour éviter tout risque d’échauffement, est de viser 80 à 85 % de MS lors du pressage.

Si les conditions météo ne le permettent pas, il faut privilégier l’enrubannage. En cas de pressage en conditions limites, il est préconisé de réduire la densité des balles, de limiter, si possible, leur diamètre à 1,50 m, et de surveiller leur température avec une sonde.

Une fois le foin pressé, si les conditions de séchage ne sont pas optimales, il est conseillé d’attendre une semaine avant de le rentrer. Un stockage suffisamment aéré évacue également l’excès de chaleur.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15