Deux applications de l’Institut de l’élevage récompensées

Deux applications de l’Institut de l’élevage récompensées. ©AdobeStock/VAKSMANV
L’Institut de l’élevage vient d'annoncer que deux de ses applications sont lauréates des Sommets d’Or et des Innov’Space. 

L’application Shelt-air a obtenu un Innov’Space 1 étoile. Le jury, indépendant de l’organisation du Space a récompensé cette application dédiée aux solutions de ventilation naturelle. Développée par l’équipe bâtiment de l’Institut de l’élevage avec le soutien financier d’Éternit, elle s’adresse à la fois aux conseillers et aux agriculteurs qui souhaitent réaliser un bilan de la ventilation de leurs bâtiments. 

« En quelques clics, elle permet de réaliser un diagnostic des ouvertures existantes et/ou de choisir rapidement les solutions techniques les plus adaptées au projet en cours, en s’appuyant sur les dernières références techniques. L’application donne également accès au catalogue des brise-vent pour un choix plus facile », indique l’Idele. 

Shelt-air est disponible à la fois sur Smartphone et sur ordinateur en version gratuite, offrant la possibilité de réaliser trois simulations ou plus complètes sans aucune limite d’utilisation. 
 

Organiser votre travail

Seconde application récompensée : Déclic travail, qui a obtenu un Sommet d’Or. Mise au point à la fois avec les acteurs wallons et ceux de la filière française, elle apporte à tous les éleveurs des réponses à leurs questions sur les conditions d’exercice de leur travail et sur les équilibres entre vie privée et vie professionnelle. 
L’éleveur, en quelques clics, peut réaliser son autodiagnostic sur la gestion des ressources humaines, sur l’organisation et sur les conditions de travail. 

« L’application lui proposera des solutions concrètes, en réponse aux attentes exprimées, bâties à partir d'études de terrain et d'expériences d'éleveurs, proposées sous forme de fiches ou de vidéos, sur des registres aussi variés que l'aménagement du bureau, la communication avec les salariés, la simplification de l'allotement au pâturage ou des pratiques d'alimentation et de reproduction, la manipulation des bottes de foin en sécurité, l'équipement en nouvelles technologies », précise l’Idele.

Par ailleurs, les coordonnées d’un réseau de spécialistes sont également mises à disposition des éleveurs qui souhaitent aller plus loin dans leurs démarches. Des experts de la MSA, des chambres d’agriculture, des coopératives et d’organismes de conseil sont présents pour répondre aux différentes demandes. 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15