Praigly, pour détruire les prairies sans labour ni glyphosate

Praigly, un projet de recherche pour détruire les prairies sans labour ni glyphosate. Photo : /Pixel6TM
Commencé en 2019, le projet Praigly a pour objectif de trouver des solutions pour les éleveurs qui souhaitent détruire leurs prairies sans labour ni glyphosate, dans le cadre d’une destruction ou d’une destruction pour rénovation. 

Venir à bout de sa prairie permanente ou temporaire sans avoir recours ni au glyphosate ni au labour, c’est tout l’enjeu du projet baptisé Praigly. L’Institut de l’Élevage en partenariat avec Arvalis, l’association francophone pour les prairies et fourrages (AFPF) et la ferme expérimentale de La Blanche Maison (50) vont travailler sur le sujet afin de proposer des alternatives concrètes pour la destruction des prairies. 

Une enquête auprès des éleveurs

Cette réflexion s’articule autour de trois axes de travail. Le premier consiste à dresser un état des lieux des leviers utilisables et utilisés pour la destruction des prairies dans les systèmes fourragers. Après une étude bibliographique, une étude a été réalisée sur le terrain, auprès des éleveurs.

« Les enquêtes ont bien mis en évidence les points indispensables à la réussite des techniques alternatives : multiplication des passages, quels que soient les outils utilisés, précision dans les interventions avec les outils de travail du sol, notamment le contrôle de la profondeur, sans compter bien sûr la dépendance aux conditions météo et au type de sol », indique l’Institut de l’Élevage.

Par ailleurs, l’enquête a révélé que certains agriculteurs utilisent « une culture fourragère implantée en dérobée, semée avant ou en même temps que la nouvelle culture, pour aider à détruire l’ancienne prairie ».

5 sites expérimentaux

Le second axe de travail vise, quant à lui, à évaluer les moyens de destruction de prairies dans différents contextes. Ainsi, entre 2019 et 2022, cinq sites expérimentaux, situés à l’Est, à l’Ouest et dans le centre de la France vont tester en conditions réelles plusieurs techniques de destruction de prairies avant un maïs ou une prairie rénovée.

De plus, « en complément de ce dispositif, différentes familles d’outils de travail superficiel du sol sont évaluées sur leur aptitude à détruire une prairie, toujours en comparaison aux témoins glyphosate et labour, indique l’Institut de l’Élevage. Les familles d’outils en comparaison ont été choisies en s’appuyant sur l’étude bibliographique et sur l’enquête auprès des agriculteurs. »

Des outils pour les éleveurs et les techniciens

Enfin, le troisième et dernier axe de travail portera sur la synthèse des références acquises et sur la mise en forme des préconisations à destination des acteurs concernés.

Aujourd’hui, « plusieurs livrables sont envisagés : une grille d’analyse de l’efficacité des différents leviers en fonction des situations, une fiche descriptive par levier reprenant leurs avantages et inconvénients », explique l’Institut. 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15