SIA 2022 : une édition sous le signe des retrouvailles

Le salon de l’agriculture rassemble en moyenne chaque année 500 000 visiteurs.  Pascal Aubert
Temps fort très attendu par la grande famille agricole, mais aussi par les citoyens, responsables politiques et médias, le Salon international de l’agriculture (SIA) fait son grand retour après une édition 2021 annulée. L’événement aura lieu du 26 février au 6 mars 2022 au parc des expositions de Paris porte de Versailles.

« Cette 58e édition sera celle des retrouvailles, mais également de la responsabilité collective, le succès de l’événement reposant sur sa capacité à proposer un moment de rencontre et de partage dans le respect des consignes sanitaires », ont expliqué les organisateurs.

Comme lors de chaque édition,  la « plus grande ferme de France » permettra de découvrir les savoir-faire et métiers agricoles, au sein de quatre univers : cultures et filières végétales, jardin et potager ; l’élevage et ses filières ; les produits des régions de France, d'outre-mer et du monde ; et les services et métiers de l'agriculture. Cet univers en particulier se situe dans le pavillon 4, au sein duquel toutes les filières présentes sur le Salon se retrouvent, mais aussi les secteurs de la mer et eau douce, de l'environnement et des énergies, l’espace Agri'recrute (espace emploi-formation) ou encore Agri 4.0, qui met en avant plus de 60 start-up du monde agricole. Au sein de cet espace créé en 2016, véritable reflet de l’évolution du numérique en agriculture, c’est tout le monde de l’Ag Tech et de la Food Tech, de l’agriculture intelligente (« smart farming ») et du « smart data » qui se présente aux visiteurs comme un concentré d’innovations, d’outils et de services connectés au service d’un métier fortement numérisé. En 2022, et pour la première fois, Agri 4.0 accueille la French AgriTech, initiative qui a pour ambition d'allier le savoir-faire agricole français à la puissance de la « French Tech ».

Le meilleur de la génétique animale au concours général agricole

Pour cette 58e édition, le Salon international de l’agriculture accueillera une nouvelle fois le concours général agricole, qui permet de valoriser et de récompenser le meilleur des produits des terroirs français et de la génétique animale. Cette année, 1.400 éleveurs et 2.166 animaux de 369 races différentes participeront au concours général agricole des animaux.
 
Le Salon accueillera également d’autres concours très attendus, notamment le concours de jeunes professionnels. Ce dernier comporte plusieurs compétitions : le concours du jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), le trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), le concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV), le challenge Equi-Trait-Jeunes (ETJ), le concours jeunes jurés des pratiques agroécologiques prairies et parcours (CJJPA) et le challenge caprins interlycées (CCIL).

Lire aussi :
La race Abondance à l’honneur

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15