La référence technique au service des éleveurs

Gaec La grange de la haute-vallée, Cantal

Comprendre et améliorer les pratiques de traite

 

Depuis 2012, Cantal conseil élevage est équipé de Lactocorders et propose ce service à ses adhérents. Ces appareils peuvent en effet remplacer les méthodes « classiques » de prélèvement d'échantillons de lait, mais ils fournissent surtout des informations sur la dynamique de traite vache par vache, ainsi que sur le lavage de la machine à traire. Les techniciens de Cantal conseil élevage formés à l’outil peuvent s’en servir exclusivement pour réaliser des audits de traite, hors contrôle de performances.

Les données collectées par les Lactocorders sont retranscrites sous forme de tableaux et de graphiques. En particulier, les courbes d’éjection du lait obtenues pour chaque animal ont une vocation très pédagogique. Le conseiller peut facilement engager la discussion avec l’éleveur sur l’origine (vache, trayeur, ou machine) des problèmes mis en évidence par des formes particulières des courbes.

Un an plus tard…

Alain André est un des 3 associés du Gaec la grange de la haute-vallée à Albepierre-Bredons dans le Cantal. Le lait issu du troupeau de 40 vaches montbéliardes permet la production de fromages fermiers au lait cru à partir de 47 ha de prairies naturelles. L'éleveur a eu recours à ce service en septembre 2013. Il a ainsi pu identifier des points à améliorer dans ses pratiques de traite.

Dans cette vidéo, Fabien Reynal, conseiller de Cantal conseil élevage, retourne chez l’éleveur un an plus tard pour y réaliser un nouvel audit de traite. Les modifications effectuées suite au premier diagnostic semblent avoir porté leurs fruits. L’éleveur et le technicien constatent notamment une baisse significative du pourcentage de bimodalité1 sur l’ensemble du troupeau, ainsi que du taux de surtraite.

(1) On parle de bimodalité lorsque la courbe d’émission du lait peut être scindée en deux parties ; la première correspond à l’écoulement immédiat du lait citernal et la seconde à l’écoulement retardé du lait alvéolaire. Ce caractère bimodal peut avoir deux origines : l’une génétique, l’autre liée à la méthode de préparation avant la traite (qualité de la stimulation).

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"

Voir aussi :
Recommandations pour l’utilisation du Lactocorder®

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site