Fertilisation des prairies: prendre en compte toutes les fournitures d’azote possibles

Article réservé aux abonnés

« 25 % de trèfles blancs peuvent faire économiser jusqu’à 100 unités d’azote par hectare », indique Anthony Uittjewaal, ingénieur fourrages chez Arvalis. ©  Larygin Andrii/Adobe Stock
L’azote est le moteur de la prairie, mais son prix a flambé ces dernières années. Alors, peut-on se passer d’engrais minéral ? Avant d’en arriver là, il convient de faire l’inventaire des unités fournies par ailleurs.
Dans un contexte de prix de l’azote élevé, tel que nous le connaissons actuellement, et après une campagne favorable aux stocks de foin et d’ensilage, une question peut se poser : est-il judicieux de faire l’impasse sur la fertilisation minérale des prairies ?

« Avant de répondre à cette question, il faut évaluer les besoins réels en azote minéral, indique Didier Deleau, ingénieur régional fourrages chez Arvalis. On peut se référer à la méthode du bilan pour les évaluer. »

L'azote organique du sol peut se minéraliser

Le rendement attendu donnera les besoins en azote total de la prairie, entre 15 et 30 kg d’azote par tonne de matière sèche, selon le mode et la date d’exploitation :…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15